Par expérience, je peux affirmer que le débat à la présence d'un islamiste est assez biaisé et inconfortable. Un débat a trois niveau, le débat de personnes, le plus inutile et le plus pauvre, le débat sur les faits et les événements, un peu plus intéressant et le débat d'idées qui est le plus juteux.
Un communiste (pour le cas où il en existe encore), un libéral ou un capitaliste acceptera sans réserves que tu discutes et que tu critiques et que tu montres les limites du communisme, du libéralisme ou du capitalisme... et j'entends bien que ces limites existent car rien n'est parfait...Un islamiste, n'acceptera jamais cette forme de débat d'idées, parce qu'il part du principe que son idéologie est parfaite et que sa présentation de sa vision des choses est peu perméable à la critique. Il restreint le débat sur son idéologie à son cercle religieux interne car selon lui, si l'on connait pas bien l'islam, on doit se taire, et on ne doit surtout pas émettre un avis: les cheikhs sont payés pour ça (assez généreusement d’ailleurs). Par ailleurs, tout avis provenant d'un cercle extra-religieux en opposition avec un concept dit islamique, est vu comme une attaque contre l'islam (tiens! les maisons closes: parlons-en? ). Ceci explique un peu les craintes de monsieur tout le monde qui le pousse à éviter d'aborder des sujets d'ampleur idéologique avec des islamistes, et en partie la difficulté que j'éprouve en discutant avec des adeptes des mouvements religieux politiques en général.
Ils pensent, d'une façon non négociable, que leurs idéals et leurs visions des choses sont au dessus des critiques. Ainsi, le débat devient unidirectionnel et peu intéressant. L'argument récurrent qu'ils font valoir est le slogan qui titre en gras: « l'islam est la solution, l’islam transcende le spatiotemporel ». Sauf que rejeter cet argument semble un rejet de l'islam aux yeux de l'interlocuteur handicapé par de telles formuliatons. Il se résigne donc à admettre que l'islamiste a raison car l'islam dit vrai! Le jour où l'on comprendra que ce raisonnement est faux, et qu'on n'aura plus peur de leur demander de ne plus s'approprier l'islam ou que l'on admettra qu'il y a plusieurs "Islams"... ce jour-là on accédera à ce débat d'idées dont je parlais.
En attendant, on se contentera de dénoncer les abus de telles personnes et de tels individus, sans que cela ait un impact tangible sur l'amélioration de l'échange démocratique. Pour illustrer, le mouvement islamiste Ennahdha a, selon ses dirigeants, commis des actes de violence sans que le mouvement admette sa pleine responsabilité et sans que ses ténors fassent un communiqué où ils prennent une position ferme contre la violence et ce jusqu'à aujourd'hui (c'est ce que reprochait M. Mourou dont les spéculations concluent qu’il va bientôt quitter Ennahdha) et pourtant, j'ai l'impression que tout le monde leurs pardonne cette double erreur alors que cette générosité n'aurait jamais pu être accordée à quiconque d'autre. En effet, personne n'ose discuter l'idéologie de ces partis qui a prouvé qu'elle peut mener à la violence. La crainte de se faire taxer d'islamophobe accable les esprits, même les plus révolutionnaires. C’est une nouvelle forme de pusillanimité que j’appellerais l’islamophobiphobie.
Pourtant engager l'islam dans le débat démocratique, le vrai débat démocratique, impose le fait que l'on puisse traiter de l'islam comme l'on traite du socialisme ou du capitalisme. Toutes les idéologies se valent, surtout en leur prédisposition à être critiquées. Je tiens encore une fois à rappeler que n'est pas moi qui avais demandé que la religion sorte des mosquées pour qu'elle entre dans le marché démocratique des idées. Loin de là! J'ai milité pour que le sacré religieux reste loin du débat politique. Ce sont bien les défenseurs de l'islam politique qui comptent sur l'aspect mobilisateur d'une telle marchandise auprès d'une population qui a foncièrement une sympathie pour le religieux et qui éprouve un profond respect pour l'apparence pieuse. En engageant cet aspect identitaire qu'est la religion dans le ring démocratique, les islamistes savent pertinemment, et nous aussi bien qu'eux, qu'ils sont en train de nous vendre plus cher du mauvais fromage que tout le monde achètera uniquement parce qu'ils l'ont certifié Halal!
Discuter avec eux ne sert strictement à rien. Le plus important est de savoir à quoi s'en tenir sur leur compte et de le faire savoir autour de soi, de sorte que qui choisira de les suivre et de voter pour eux le fera en connaissance de cause et ne pourra pas dire qu'il ne savait pas. IL peut y avoir, il y a même, certes, une variété de points de vue et de positions sur telle ou telle question chez les islamistes comme il y en a en Islam doctrinaire. Mais les tenants de ces positions et points de vue procèdent chacun d'interprétations particulières d'un corpus qui est plus ou moins le même (plutôt plus que moins : le Coran étant un texte unique reconnu par tous ; quant à la tradition du prophète, on peut trouver des hadiths qui sont considérés véridiques par certains et pas par d'autres). Le problème fondamental vient du fait que le corpus en question est à leurs yeux à tous sacré parce que (supposé) d'origine divine et il n'est par conséquent ni discutable ni encore moins contestable. Mais aussi il ne supporte pas plusieurs interprétations possibles. Donc, même s'il y a une multitudes d'interprétations, chacun pense que la sienne est la bonne et que toutes les autres sont erronées. C'est pour cette raison que ces gens peuvent raconter tout ce qu'ils veulent sur la démocratie, la tolérance, le pluralisme et leur respect de tout cela, mais il serait impardonnable de les croire sur parole car on peut être sûr qu'il ne restera rien de tout cela le jour où ils prendront le pouvoir au moyen du bulletin de vote ou se sentiront assez forts pour le prendre sans même attendre les élections. Il en est de même pour toutes les autres questions importantes telles celles des libertés fondamentales, de la mixité, de la monogamie, des droits de la femme... Il suffit de voir le point de vue de l'Islam sur telle ou telle question tel qu'il a été exprimé dans le Coran d'abord, dans la masse impressionnante de hadiths ensuite et dans les fatwas des fuqaha pour savoir ce à quoi il faut s'attendre.
RépondreSupprimerJe suis de confession musulmane. Je lis le Saint Coran en me référent à notre présent, je m'aide de l'avancée de la science pour mieux comprendre,... Bref mon islam est un islam du 21 siècle!
RépondreSupprimerCe qui me chagrine c'est que la majorité des gens ont une approche "Jahaliste" du Coran! Ce qu'ils prônent c'est un retour en arrière.
Le premier mot que Dieu à révéler au Prophète est un Verbe, donc déjà il encourage l'action et pas l'immobilisme. Ensuite ce verbe et Iqra (lis ou récite) donc c'est un appel à l'action et au savoir.
Alors pourquoi y a-t-il autant d'oscurantisme dans l'islam que nous vendent des gens comme R. Ghanouchi?!!!
De nos jours ont même plus le droit de parler d'Islam, de contre-dire tels ou tels pseudo-prêcheur sans être taxé de "Kéfir".
VDM
J'ai deux remarques:
RépondreSupprimer1. Certes il y a les des islamistes qui se comportent comme tu l'as décrit; mais la généralisation, à mon avis, n'est pas pertinente.
2. " les cheikhs sont payés pour ça (assez généreusement d'ailleurs)": Je crois plutôt que c'est la fois, ou la conviction idéologique qui motive les adeptes d'une idéologie et non pas l'argent. Et s'ils sont "généreusement payés", alors qui leurs payent? (Je parle de la Tunisie en particulier)
Juste un commentaire sur la figure..
RépondreSupprimerRègle dans l'islam: Tout est "Halal".. le "Haram" ou "NON Halel" est une exception..
Donc je m'étonne pourquoi plusieurs prennent des exemples qui ne sont pas bien choisi ?!!
"l'islam est la solution, l’islam transcende le spatiotemporel " c est vrai mais ce qu ils oubli souvant pour que cette regle reste correcte il fau readhapté la pratique de l islam a chaque epoque et chaque pays en delessant les vielle coutumes.et reprendre l application de la pratique de l islam comme il y a 1500 ans n est qu une insulte a la devise . au miracle de l islam qui privilegie la conaissance a l imitation.
RépondreSupprimerEn reprenant une phrase : celui qui a une "maison de verre ne jette pa de pierre au autres " si vous voulez avoir un islam propre et qui ne subit pa d attaque politique renger le loin de celle ci.
Juste une petite remarque, quand tu discute à propos du communisme, du libéralisme ou du capitalisme, je pense que tu as un certain niveau qui te permet d'aborder ces sujets, est ce que tu t'estime capable de comprendre la vision politique de l'islam avant de discuter ça avec un musulman? Je suis d'accord avec toi, que certains vont te répondre que l'islam est la perfection sans donner des arguments convaincants, mais il y a aussi des musulmans qui peuvent te répondre par les arguments que tu veux entendre, ne généralise pas, ce n'est pas parce que ces gens existent qu'on ne peut pas défendre notre idéologie par des arguments qui vont te paraitre logiques.
RépondreSupprimer@Moj:
RépondreSupprimer________
Je ne sais pas, va falloir demander à R. Ghannouchi comment il a fait pour se payer une maison de de 2 millions de £ en Angleterre :)
Sinon les "grands prêcheurs" sont archi bien payés (en Egypte), et les organisations islamistes tu le sais bien, ne sont pas nationale, mais internationale. Assez bien payés oui, sinon comment un homme ordinaire arrive à posséder deux chaines satellites (Mohammad Hassan) et a une paye de 500Million USD par an.
Pour ton premier point, je tenais à faire la différence entre islamiste et musulman.
j'aime cette lucidité Astrath . petite réserve, tu sous estime les révolutionnaires éclairés! w YEDHOM
RépondreSupprimer@ Astrath: Tu n'as pas l'habitude de donner des arguments "bidon". Je ne sais pas ou as-tu trouvé le prix, mais 2 millions de £ c'est le prix normal d'un appartement de 3 chambres à Londre par exemple. Je ne suis ni pour ni contre El Ghannouchi, mais à mon avis cette somme est loin d'être une fortune. Et je ne vois pas comment ça prouve qu'il adepte une idéologie parce qu'on l'a payé. Et je ne veux pas parler d'une personne en particulier, mais je parle du fonctionnements des idéologies généralement.
RépondreSupprimerJ'ai bien précisé que je parle des Cheikhs en Tunisie. Mais bon, en parlant de Mohammad Hassan, lui il n'est pas un politicien, c'est quoi le rapport avec l'islamisme ? Il est évident qu'il y a des chaînes et des sites qui expriment des idéologies islamistes, mais, ou est le problème ? Toute idéologie a des moyens pour s'exprimer. Il n'y a pas que des médias neutres (voire il n'y en a pas du tout).
Finalement, je parle bien des islamistes. Dans n'importe quelle idéologie il y a toujours des extrémistes et des "modérés". Tu trouveras toujours des capitalistes ou des communistes qui ne sont pas prêts à entendre l'autre et ne font que stigmatiser tout opposant. C'est ce qui s'est passé et se passe encore dans les pays communistes par exemple. Donc quand tu dis qu'un communiste accepte "sans réserve" que tu discutes et un islamiste "n'acceptera jamais cette forme de débat" je crois que tu vas trop loin.
Parler de l'islam en tant concept et le critiquer? Critiquer le fait que l'islam lélifère sur l'esclavagisme... Critiquer les chatiments corporels de la Chariaa... Je pense que ce genre de débat, sur les petits détails de l'islam, ce genre de débat un islamiste se disant qu'il veut appliquer l'islam, n'acceptera jamais de revoir ou de discuter franchement! donc il joue la carte de la modération! et en tant qu'interlocuteur tu ne fais que boire de ce qu'on te sert! le débat d'idée c'est l'islamiste qui fixe ses limites si tu vois ce que je veux dire!
RépondreSupprimerSinon je discutais pas le prix d'une maison à londre, je discutais surtout : Comment un refugié politique peut réunir 2M £ (soit 4,5 Millions de Dinar Tunisiens, pour sa propriété!)?
Je pourrais parler avec un communiste de la façon avec laquelle il prévoit de répartir la richesse sur le peuple, et lui montrer les limites du modèle marxiste. On pourra jamais aiséement discuter la façon avec laquelle la richesse est distribuée dans la famille (l'héritage)! ceci relève du précepte religieux: Ligne rouge!
wow ! excellent article le chat !
RépondreSupprimerle probleme par rapport a ennahdha c'est que beaucoups savent que c'est des extremistes ou qu'ils etaient qualifiés d'extremistes mais on sait pas exactement ce qu'ils ont ou pas fait , certains disent qu'a l'epoque de bourgiba on a fait exprés d'exagerer leur actions , en fait c'est obscur et les gens savent tout simplement pas qui est cet homme qui est là et qui prône un islam modéré tout en concevant les droits de la femmes et tout le reste , en gros il dit ce que beaucoup de gens voudraient entendre
RépondreSupprimermagnificent post, very informative. I ponder why the opposite experts
RépondreSupprimerof this sector do not notice this. You should proceed your writing.
I'm sure, you've a great readers' base already!
Here is my site ... acid reflux and digestive enzymes
Hello colleagues, its great post regarding tutoringand fully defined, keep it up all the time.
RépondreSupprimerAlso visit my web blog :: benefits of hcg diet for men
What's up to all, the contents existing at this website are really remarkable for people experience, well, keep up the nice work fellows.
RépondreSupprimerMy page ; Como Conquistar A Una Amiga
Attractive section of content. I just stumbled upon your website
RépondreSupprimerand in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
Any way I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently fast.
Look into my site : mlm power marketing
Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
RépondreSupprimerI'll make sure to bookmark it and return to learn more of your helpful info. Thanks for the post. I'll definitely return.
Stop by my webpage - neucopia
Hi to all, the contents existing at this web site are in fact awesome for
RépondreSupprimerpeople knowledge, well, keep up the good work fellows.
Take a look at my webpage DSL Anbieter
wonderful post, very informative. I wonder why the opposite specialists of this sector don't realize this. You should proceed your writing. I am confident, you've a huge readers' base already!
RépondreSupprimerAlso visit my web-site ... Miami weight loss
Hi there, I think your website may be having web browser compatibility issues.
RépondreSupprimerWhen I look at your site in Safari, it looks fine however when opening in I.
E., it's got some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up! Aside from that, great website!
Here is my webpage - Baby Monitor
My website: Best Baby Monitors
Whats up this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with
RépondreSupprimerHTML. I'm starting a blog soon but have no coding expertise so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!
Also visit my web page: st augustine mma schools
I just like the valuable info you supply for your articles.
RépondreSupprimerI'll bookmark your blog and check once more right here frequently. I am quite certain I'll be informed many new stuff proper here!
Good luck for the next!
My blog post - online shopping in india
my site: lowepro
I think that is among the most important information
RépondreSupprimerfor me. And i'm glad reading your article. However should commentary on few basic issues, The web site style is great, the articles is in reality great : D. Good task, cheers
my page careers
Thаnks for the good ωritеup.
RépondreSupprimerIt in truth wаs a lеisure account it.
Glanсe advаnced to fаr deliverеd agreeable from you!
By thе way, how сan we be in contaсt?
Also viѕіt my website ... DiamondLinks Review
When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and
RépondreSupprimernow each time a comment is added I get three emails with the same comment.
Is there any way you can remove people from that service?
Appreciate it!
Stop by my web page :: http://www.cfnmfever.net/
I know this site presents quality based articles and extra material,
RépondreSupprimeris there any other web page which gives these kinds of information in quality?
My web site: sex-xxx-erotica.com
ecigarette, electronic cigarettes, e cigarette health, buy electronic cigarette, electronic cigarette starter kit, e cig reviews
RépondreSupprimer